Au cours de notre vie, nous accumulons des souffrances, des traumatismes. Nous avons beau être fort, résistant, il arrive à un moment de notre vie où cette accumulation se trouve difficile à gérer comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, comme un sac à dos de plus en plus difficile à porter.
Avec la Psychothérapie psychodynamique, je vous accompagne dans votre situation de détresse, de burn-out, de souffrance ou tout simplement votre besoin de soutien. Je le fais sans jugement, en respectant votre rythme et ce qui est bon pour vous aujourd’hui. Je vous aide à exprimer votre problématique et vous en permets une meilleure compréhension.
Mon premier objectif est que vous vous sentiez mieux et repreniez confiance en votre capacité de gérer la situation à laquelle vous êtes confrontés. Se sentir épaulé, guidé et compris est déjà une première étape d’un apaisement. Puis, en respectant vos possibilités, je vous aide à vraiment approfondir et comprendre les mécanismes en œuvre afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, de vos souffrances et de votre passé.
La psychothérapie que je vous propose permet de reprendre confiance en soi et retrouver le chemin de la joie de vivre, de mieux se sentir au sein des relations familiales et sociales, c’est aussi une découverte dans la recherche de sa voie, dans la recherche du sens de sa vie.
Psychothérapie psychodynamique
La psychothérapie psychodynamique est une psychothérapie d’inspiration psychanalytique. Cette forme de psychothérapie se base sur une relation interpersonnelle profonde et authentique entre le patient et le psychothérapeute. C’est une psychothérapie dynamique qui permet une mobilisation active du psychisme. La psychothérapie psychodynamique prend en compte le fait qu’une partie de notre vie psychique nous échappe car elle reste inconsciente. Les expériences de notre enfance laissent des traces profondes qui, souvent inconscientes, infiltrent notre comportement adulte et déterminent notre manière de penser, de sentir et de réagir.
Notre activité psychique inconsciente influence notre équilibre psychique. Elle peut entraver nos capacités affectives ou intellectuelles, et ralentir notre développement. Les émotions ou souffrances dont nous n’avons pas conscience se manifestent à notre insu, parfois de façon intempestive. Certains conflits ou autres formations de l’inconscient peuvent nous empêcher de nous épanouir dans nos relations amoureuses, familiales et professionnelles. Certains schémas inconscients provoquent des angoisses et des blocages du développement, et nous mènent à des choix amoureux délétères, des relations familiales compliquées ou à des échecs professionnels.
Le déroulement de la psychothérapie psychodynamique
La psychothérapie psychodynamique est basée sur la parole. Les séances se déroulent en face à face afin de permettre les échanges.
Le patient est invité à évoquer aussi librement que cela lui est possible les préoccupations, les idées, les souvenirs qui permettront d’accéder aux conflits inconscients. Le psychothérapeute intervient pour favoriser l’expression, l’analyse et la compréhension des processus psychiques inconscients. Le psychothérapeute est attentif aux significations inconscientes du discours. Ses interventions aident le patient à prendre conscience des mécanismes utilisés inconsciemment pour se préserver des conflits et des angoisses. Chemin faisant, le patient acquiert une meilleure connaissance et une acceptation de son fonctionnement ce qui induit des transformations psychiques, favorise la résolution des conflits intérieurs et permet ainsi de diminuer les tensions psychiques et l’angoisse qui les accompagnent et par là de soulager la souffrance psychique.
À la découverte de soi
Au-delà du soulagement de la souffrance psychique, la psychothérapie psychodynamique ouvre à une découverte de soi. Elle donne accès à la complexité de notre psyché et aide à déceler ce qu’il y a de conflictuel, de troublant mais aussi de reconnaître nos désirs et notre potentiel. Ce travail de transformation nous offre la possibilité de nous dégager des modèles imposés par l’entourage qui empêchent le processus d’individuation. La psychothérapie psychodynamique permet ainsi de devenir soi-même, de s’accepter et de se sentir légitime.
Indications et bienfaits
- Retrouver confiance et estime de soi
- Comprendre et mieux gérer ses émotions
- Améliorer ses relations personnelles et professionnelles
- Syndrome dépressif, souffrances psychiques, burn-out, peurs, angoisses
- Accompagner les changements de vie (deuil, séparation, maternité, déménagement, ménopause, maladie…)
- Prévenir l’apparition des maladies psychosomatiques
Public
Cette prise en charge s’adresse à tout public, hommes, femmes, parents, enfants, bébés…
Il s’agit d’une prise en charge individuelle, mère-bébé ou enfant accompagné.