Il s’agit d’une thérapie corporelle qui permet d’accéder aux souffrances trop douloureuses non digérées, qui sont immobilisées dans votre corps. Ces mémoires peuvent vous appartenir ou vous pouvez en avoir héritées. Elles peuvent provoquer chez vous des douleurs corporelles, des maladies ou générer un mal-être. Le principe est de les remettre en mouvement, pas pour les revivre, juste pour leur permettre aujourd’hui d’être assimilées.
L’Étiothérapeute permet la prise de conscience d’informations stockées dans le corps.
L’Étiothérapie redonne de la cohérence à une personne en souffrance, en s’intéressant aux origines (étiologie du grec étios «cause originelle») possibles de sa problématique du moment.
Pourquoi consulter?
L’Étiothérapie s’adresse aux personnes qui souhaitent apporter du sens à ce qu’elles vivent, dépasser un cap de vie ou mettre du sens sur un problème de santé. Vous pouvez venir avec une demande globale : « Je souhaite me sentir mieux dans ma vie », ou plus précise : « Quoi que je fasse, je n’arrive pas à aller au bout de mes projets », « Je n’arrive pas à partager une relation amoureuse stable », « Je suis dans un schéma répétitif », « J’ai un problème récurrent de santé et j’aimerais savoir quelles émotions y sont liées ».
Comment se déroule une séance ?
Le patient habillé, s’allonge confortablement. Le praticien palpe le pouls du patient au niveau du poignet gauche et travaille selon une méthodologie très codifiée qui permet d’identifier les informations qui participent aux difficultés de vie ou aux pathologies du patient.
Les mémoires émotionnelles enfouies découvertes par le praticien sont énoncées et menées à une plus grande compréhension par la parole au patient.
Pour qui?
L’Étiothérapie s’adresse à tout le monde: la femme enceinte, le nourrisson, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée. On peut faire des soins à plusieurs membres d’une même famille car le soin est totalement centré sur la personne présente, sans interférence de soins précédents des autres personnes à qui vous pourriez être lié.
Ma pratique en étiothérapie
Chaque étiothérapeute a différentes qualités qui lui sont propres, notamment liées sa formation d’étiothérapeute, sa participation aux formations continues en étiothérapie et à sa profession initiale.
J’ai été formée par le Docteur Latour, je participe aux différentes formations telles que conférences, ateliers pratiques et théoriques, et j’accompagne régulièrement le Dr Latour dans ses consultations. Je suis également devenue formatrice depuis 2021. J’ai donc acquis une bonne connaissance du protocole dans sa complexité.
De part ma formation de psychologue clinicienne, j’ai développé une manière personnelle d’énoncer les informations durant le soin. Je sais adapter mon discours en fonction des personnes. On ne s’adresse pas de la même façon à des bébés, des enfants, des personnes qui ont une demande liée à une souffrance physique ou psychique. Durant le soin, je recherche la manière la plus compréhensible de donner un sens au patient sur les informations liées à sa problématique actuelle. Je l’accompagne vers la meilleur compréhension possible. C’est mon point fort.
Comment ça marche ?
L’Étiothérapie utilise le pouls radial pour échanger avec notre Système Nerveux Neuro Végétatif (SNNV), comme le fait la Médecine chinoise ou l’Auriculomédecine. Il est difficile de se détendre sur commande. Au mieux, vous pouvez abaisser votre rythme cardiaque mais pas votre tension nerveuse. Le SNNV a des tensions involontaires qui réagissent aux difficultés liées à votre environnement professionnel, affectif, familial, social, etc… Par ce biais, le thérapeute peut ressentir toutes vos agressions physiques, psychiques, mentales ou environnementales subites.
Pour décoder les signaux du système nerveux, l’Étiothérapeute utilise une cartographie de l’oreille comme celle du Dr Nogier en Auriculomédecine où l’on peut y retrouver les différentes parties du corps. L’Étiothérapeute utilise une cartographie similaire où y sont répertoriés différents points émotionnels. Il y retrouve toutes les problématiques émotionnelles humaines. Cela permet de mettre en valeur, la problématique sur laquelle le patient résonne en ce moment et a besoin d’évoquer et de résoudre. L’Étiothérapeute utilise aussi une série d’anneaux creux et filtres comme en acupuncture pour gérer les énergies liées aux mémoires émotionnelles qu’elles soient personnelles ou héritées.
Les Origines
– Auriculomédecine du Professeur Paul Nogier, médecin à Lyon qui mit en évidence le Réflexe Auriculo Cardiaque du pouls radial.
– Étiomédecine du Docteur Jean-Louis Brinette, médecin à Mulhouse, élève du P. Nogier, qui élabora une technique somato-émotionnelle. Il a notamment identifié et classé les différentes somatotopies représentées sur le pavillon de l’oreille et en a fait une cartographie.
– Physique quantique de Stéphane Lupasco, épistémologue et philosophe à Paris qui a développé la logique dynamique des énergies de l’être intérieur. Cette logique générale vise à rendre compte du devenir tri-polaire de la matière-énergie : la matière-énergie macrophysique, la matière-énergie vivante et la matière-énergie psychique: les « trois états de la matières ».
– Énergologie de Gilles Gueguen, kinésithérapeute à Tour et mathématicien, qui a travaillé sur la logique des énergies définies par Stéphane Lupasco et a permis l’utilisation de cette compréhension à des fins thérapeutiques.
L’Étiothérapie, technique corporelle conçue par Docteur Patrick Latour, est la synthèse de ces différentes recherches fondamentales apportant une vision systémique et holistique à l’acte thérapeutique.
Pour plus de renseignements sur l’étiothérapie ou sur la formation à cette technique, voir directement sur le site officiel du Dr Patrick Latour:
L’Étiothérapie ne se substitue pas à un traitement prescrit par votre médecin.