Après plusieurs années d’expérience auprès de Médecins Sans Frontières et du Service de Pédopsychiatrie d’Avicenne, j’ai orienté mon activité uniquement sur la Psychothérapie psychodynamique et l’Etiothérapie. Ces différentes pratiques permettent de soulager les souffrances physiques et psychologiques, et aide à retrouver un sens à la vie.
Je me concentre surtout sur la problématique que vous apportez, et fais en sorte que rapidement vous puissiez retrouver un équilibre de vie.
J’adapte la thérapie à votre besoin. Je peux vous voir sur une consultation unique pour vous permettre de faire le point, sur trois consultations pour vous aider à dépasser un moment douloureux, sur une dizaine de consultations pour résoudre une problématique, ou avec un suivi plus long pour une analyse plus approfondie. Tout dépend de ce dont vous avez envie et besoin.
Je vous accompagne aussi si vous le souhaitez, vers une démarche de développement personnel: envie d’aller vers une élévation de la conscience, se sentir en cohérence avec soi-même, découvrir ce qui est juste pour soi, se réconcilier avec soi et se retrouver.
Pour ce faire, en accompagnement d’un suivi psychothérapeutique à votre rythme, je propose en complément des séances d’Etiothérapie à raison d’une séance tous les 2 mois à 3 mois.
Je reçois aussi pour des séances d’étiothérapie seules, pour accompagner vos démarches de travail personnel.
Pour des cas particuliers, comme un état dépressif important ou un suivi en parallèle à un traitement comme une chimiothérapie, des FIV ou d’un accompagnement d’un soin chirurgical, les séances d’Etiothérapie peuvent être plus rapprochées et liées aux dates de vos autres prises en charge.
Mes formations
Certificat de Thérapeute en Etiothérapie (2016)
DU de Victimologie et Traumatisme psychique (1997)
DESS de Psychologue Clinicienne, spécialité « Psychopathologie clinique de l’adulte et de l’enfant » (1996)
Afin d’enrichir mes pratiques, je continue à me former continuellement, et ma pratique est supervisée régulièrement.
Je suis également formatrice en Etiothérapie au côté du Dr Patrick Latour.
En tant que Psychothérapeute, j’adhère à la charte de déontologie des psychologues.
Mon parcours professionnel
En entrant à l’Université, il m’a semblé évident de m’orienter vers des études de Psychologie. J’étais passionnée par l’humain : son développement, son épanouissement, son besoin de partir à la recherche de la connaissance de soi… Après, l’obtention de mon DESS, j’ai continué une année de plus avec un DU de Victimologie ce qui m’a donné l’opportunité de travailler en Brigade des Mineurs auprès des enfants, des parents et aussi des Inspecteurs de Police. Puis j’ai travaillé dans un Service d’Aide aux Victimes (agression, abus sexuel, viol…) pour leur apporter un soutien psychologique tout au long de leur procédure judiciaire.
Fortes de ces expériences, Médecins Sans Frontières (MSF) m’a recrutée. Ma première mission en Palestine était dans un centre soins périnatal. J’y faisais des psychothérapies pour restaurer le lien entre la mère et son bébé. Puis j’ai effectué d’autres missions dans des pays en zone de conflit ou de catastrophes naturelles. Mes connaissances en traumatisme m’ont permis de mener à bien ces missions. MSF m’a ensuite affectée sur le terrain pour évaluer une mission, donner des conseils et une orientation aux missions. J’ai ainsi mis en place de nouveaux programmes et formé les psychologues envoyés pour tenir une mission.
J’ai aussi travaillé dans le Centre de Soins pour demandeur d’Asile MSF à Paris. J’y ai pratiqué des Psychothérapies pour adultes et adolescents avec traducteur pour des soins autour des traumatismes vécus dans leur pays et durant leur migration. Il s’agissait de thérapies avec des problématiques de violences extrêmes, abus, viols multiples et tortures.
Ces expériences m’ont orientée vers une pratique très ouverte sur les différents champs culturels des personnes et aussi une grande capacité à soigner l’essentiel rapidement. En effet, en situation d’urgence, la consultation des personnes est particulière. Elles viennent avec des problématiques complexes et peuvent être amenées à ne consulter qu’une seule fois.
Tout en exerçant mon activité chez MSF, j’ai été recrutée à Paris dans un Service de Pédopsychiatrie à l’Hôpital Avicenne, où mon orientation Transculturelle était très appréciée. J’y pratiquais des psychothérapies où je prenais en compte les origines culturelles de mes patients dans toute son altérité. Les consultations pouvaient être individuelles ou familiales. J’ai pratiqué diverses formes de psychothérapie : thérapies mère-bébé individuelles ou en groupes, consultation parentale et familiale, psychodrame pour enfant, suivi individuel psychothérapeutique pour les enfants ayant un retard de développement.
Par ailleurs du fait de mon expérience des débriefing psychologiques en situation d’urgence, j’ai participé aux activités du SAMU de la Cellule d’Urgence Psychologique. J’intervenais de manière précoce sur des situations d’urgence collective : accidents catastrophiques, incendies, attentats…
Ces années d’expérience en milieu humanitaire et hospitalier m’ont permis d’ouvrir mon propre cabinet pour y exercer de manière plus personnelle.
Toujours à la recherche d’une amélioration de ma pratique, j’ai été convaincue par la nécessité d’allier une thérapie psychique à une thérapie corporelle ce qui m’a conduit à me former à l’Etiothérapie.
Aujourd’hui, j’accueille au sein de mon cabinet enfants et adultes, avec des problématiques diverses. J’exerce tantôt la Psychothérapie Dynamique, tantôt l’Etiothérapie et souvent je marie les deux thérapies selon les besoins de mes patients.
Parallèlement à l’activité du cabinet, je supervise certains nouveaux étiothérapeutes et je suis formatrice en Etiothérapie aux côtés du Dr Patrick Latour et du staff de formateurs.